guía práctica para alquilar una vivienda- FRANCÉS

Ou chercher :

AGENCES IMMOBILIÈRES: Elles perçoivent l’équivalent d’un mois de location comme commission. Généralement elles s’occupent plus de la vente de logements que de location.
S’ADRESSER DIRECTEMENT AUX PARTICULIERS : Tu peux contacter directement avec le propriétaire du logement (ça te reviendra moins cher), demander à tes amis, ta famille, aux voisins et aux commerçants du quartier s’il y a des logements libres pour la location.
Annonces dans la presse :
Sections immobilières de la presse quotidienne, Trajin, El Baul…
Internet : Tu peux consulter des annonces et tu peux aussi publier tes annonces dans la web (http://www.loquo.com/ ; www.segundamano.com…)
Attention aux agences d’intermédiaires : Ce ne sont pas des agences immobilières, elles t’encaissent environ 400 € pour te faciliter une liste de logements pour location sans la garantie que tu pourras les louer (quelques uns n’existent même pas ou sont déjà loués ). Tu risques de perdre ton argent et de ne pas trouver de logement.
Bureaux dépendants des organismes publics, ils s’occupent gratuitement de la gestion de l’achat ou de location de logement: Agence valencienne de location, IVVSA, Office Municipal de logement pour jeunes, réseau infologement solidaire. (A la fin de ce guide nous mettrons a ta disposition une liste de ces organismes avec leurs adresses).

Nous te conseillons l’utilisation de tous les moyens possibles de recherche

De quoi tu auras besoin pour pouvoir louer un logement ?
Les formalités changent en fonction de chaque cas et en fonction du marché. Actuellement comme minimum ils demandent la solvabilité de la personne (c’est à dire que tu aies de l’argent pour payer la location) a travers d’un contrat de travail et les fiches de paye, en d’autres cas ils peuvent te demander la présentation de garanties personnelles ou bancaires, déclaration de revenus annuelle, certificat de travail (vida laboral) etc.

QUE DOIS-TU FAIRE SI TU N’AS PAS DE CONTRAT DE TRAVAIL?

Par exemple c’est le cas de beaucoup de femmes de ménage ou d’assistantes. Nous te conseillons de parler avec ton employeur et de lui demander si c’est possible de te signer un papier où soit indiqué le salaire que tu perçois pour ton travail. Tu peux aussi chercher quelqu'un muni d’un contrat de travail pour partager le loyer avec lui.


QUAND ET COMBIEN TU DOIS PAYER ?

Pour pouvoir accéder au logement ils vont te demander de payer en avance : deux ou trois mois de location (Caution+location+commission). Tu effectueras le paiement au moment de la signature du contrat de location et au même moment ils te remettront les clés du logement. Dans certains cas ils peuvent te demander une quantité d’argent pour réserver le logement. Si c’est le cas, il faut signer un document de réserve de logement et demander un reçu du paiement effectué. Si vous avez quelque doute, il vaut mieux le consulter plus tôt.

EXISTENT-ILS DES AIDES POUR LE PAIEMENT DE LOYERS ?
Dans le plan de logement national 2005-2008 et du plan de logement de la région de Valencia, des subventions destinées aux locataires sont incluses pour payer les loyers. Tu disposes de quatre mois depuis la signature du contrat de location pour les demander, les imprimés et les conditions de concession se trouvent au Registre du Service Territorial du Logement et des Projets Urbains qui se trouve dans la C/ Gregorio Gea 27 (Édifice PROP1). On peut aussi t´informer a l´association Valencia Acoge. Si tu as des difficultés économiques, tu peux aussi demander de l´aide auprès du Centre des Services Sociaux proche de ton domicile.

LE CONTRAT DE LOCATION.

LOCATION : Contrat à travers duquel un des signataires du contrat cède à l’autre signataire l’usage d’un logement habitable pour établir son lieu de résidence habituel. (Lieu de recensement, de réception de courrier et notifications, habitat familial…).
Il existe des modèles de contrat dans les bureaux de tabac, Internet… Depuis notre association on peut te faciliter un modèle de contrat. Dans le contrat de location sont inclus : Durée, paiements.. etc.

DURÉE DU CONTRAT :
La durée minimum des contrats de location de logements est de cinq ans pour le locataire, indépendamment de ce qui est stipulé dans le contrat. (Celà ne veut pas dire que tu dois exiger au propriétaire du logement d´inclure cinq ans dans le contrat, normalement le contrat se renouvèle annuellement et ce même contrat te servira pour les quatre prochaines années).
LOCATION DE CHAMBRES :
Il faut toujours avoir la permission du propriétaire du logement pour pouvoir louer les chambres.
SI LE LOGEMENT A DES PROBLÉMES : Fissures, filtrations d’eau etc.. Si ce n’est pas toi l’auteur de ces détériorations, c’est de l’obligation du propriétaire de faire les réparations nécessaires.
SI LE PROPRIÉTAIRE VEUT VENDRE LE LOGEMENT que tu as loué, tu as le droit à ce qu’on appelle "droit au tâtonnement", sauf si tu as décidé autrement avec le propriétaire dans le contrat de location, cela veut dire que le propriétaire du logement doit donner la priorité au locataire pour l´achat du logement en vente et il doit l’informer des conditions de vente en lui donnant un délai de 30 jours s’il veut acheter le logement.
SI TU AS DES DIFICULTÉS ÉCONOMIQUES ET TU NE PEUX PAS PAYER LE LOYER : Ils peuvent t’ester en justice et commencer contre toi une procédure judiciaire de délogement pour ne pas avoir payé le loyer.

ADRESSES UTILES :

VALENCIA ACOGE : C/ San Juan Bosco n° 8 (horaire d’accueil pour logement : mardi de 10 h á 14 h et jeudi de 17 h á 21 h). Agent collaborateur de la red Valenciana de infovivienda solidaria.
AGENCIA VALENCIANA DE ALQUILER C/ Vinatea 12 bajo (palacio Miramar)-46001-Valencia.Tel.902365044. www.agenciadealquilerinfovivienda.com
INSTITUTO VALENCIANO DE LA VIVIENDA Av de la plata, 50 bajo.46013- Valencia- tel. 963985800.
OFICINA MUNICIPAL VIVIENDA JOVEN : C/ Campoamor, 91 -46022- Tel.963525478 ajuventud@valencia.es

No hay comentarios: